Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2008 3 02 /07 /juillet /2008 14:37

 Articles publiés dans la NR le 27/06/08 et 02/07/08
Avec le CLAI 37, dix-sept associations aident à l’insertion en Indre-et-Loire. Photo: Dominique Berdon (à gauche) succède à Marcel Ceibel.

Marcel Ceibel tire sa révérence. Du moins, du poste à responsabilités qu’est la présidence du Comité de liaison des associations intermédiaires (Clai 37 regroupe 17 associations) que  le Montlouisien de 66 ans, engagé dans le monde de l’insertion depuis plus de vingt ans, a occupée dès 1996. Il reste président de l’Entraide cantonale de Montlouis, qui fait partie du Clai 37.

Il sera remplacé par Dominique Berdon. Ce dernier est l’actuel directeur d’une autre association intermédiaire, en l’occurrence Tours Emploi, l’une des plus importantes sur le département en nombre de bénéficiaires.

Ces structures mettent sur le marché du travail, dans les secteurs marchand ou associatif et chez des particuliers, tout comme pour les collectivités, les personnes en très grandes difficultés. Au total, neuf associations rurales et huit associations urbaines ou périurbaines qui couvrent tout le département.

2.400 personnes dont 2/3 de femmes (un millier de nouvelles inscrites chaque année), souvent de faible qualification mais toutes motivées par l’espoir de trouver un emploi, bénéficient ainsi des services du Clai en Indre-et-Loire : « Notre but est que ces personnes trouvent des emplois pérennes », expliquent les responsables qui peuvent arguer d’un taux de sortie positive de 40 à 50%.

"Le développement durable est aussi un véritable levier pour la création d'emplois destinés aux salariés les moins qualifiés. L'économie solidaire et sociale à laquelle nous appartenons est le véritable creuset des idées pour le développement durable dont chaque projet doit avoir une dimension sociale et solidaire" estime Dominique Berdon

Le Clai 37, ce sont 500.000 heures de travail par an pour ces travailleurs…

Clai 37, Tours Emploi, 37 rue Gay Lussac à Tours. Tél : 02 47 61 21 21
Entr’aide cantonale de Montlouis, 9 rue de la République Tél : 02 47 45 19 31

Partager cet article
Repost0

commentaires